Absence ou retard d’un élève


1- Absence

Lorsque votre enfant n’est pas présent à l’école, nous vous prions d’appeler à l’école et de laisser un message sur la boîte vocale au (450) 492-3576 poste 1 en spécifiant le nom de l’élève, son groupe, la durée et le motif de l’absence, Si l’absence est prévue, vous pouvez en aviser l’enseignant(e) à l’avance (exemple par un mot dans l’agenda).

Les parents doivent aviser l’école ET le service de garde d’un départ hâtif de leur enfant.

Si l’absence est due à une maladie contagieuse : rougeole, coqueluche, varicelle, 5e maladie, gastro, etc., veuillez nous aviser afin que nous puissons aviser les autres parents de la classe.

Si vous partez en voyage, vous devez en informer la direction.
L’enseignant(e) ne sera pas tenu de :
• remettre un plan de travail à l’avance pour tout élève qui s’absente pour un voyage ;
• d’offrir un service de récupération à son retour ;
• reprendre les évaluations manquées (voir le calendrier scolaire pour les dates de fin d’étape).


2- Retard

L’élève en retard doit se présenter au secrétariat afin de recevoir sa carte d’absence et la remettre à son enseignant(e). L’élève se rend ensuite seul dans sa classe. Veuillez prendre note que trois retards entraînent une retenue peu importe les motifs des retards (sauf pour un rendez-vous médical).

Un retard sera considéré comme « motivé » uniquement si votre enfant revient d’un rendez-vous médical ou paramédical (ex : orthophonie, psychologie, orthodontie, etc.). Vous comprendrez que lorsque votre enfant arrive en retard, il dérange le reste du groupe et il manque des informations importantes données par l’enseignant. Vous recevrez donc pour chaque retard, un billet que vous devrez signer pour vous informer de l’heure à laquelle votre enfant est entré en classe. Lorsque votre enfant aura accumulé trois retards, il sera convoqué à une retenue lors d’une récréation. Notez que votre enfant doit être assis en classe au moment où la cloche sonne. Après cette heure, il est considéré en retard. Par mesure de prévention, rappelez régulièrement à votre enfant de ne pas s’attarder le long du parcours et de se rendre directement chez lui ou à l’école, selon le cas.